Dimanche 19 février dernier, les adhérents et supporters de l’ES Nanterre AC ont pu assister à une véritable démonstration de leur athlète Nawal Yahi, large vainqueur des demi-finales des championnats de France de cross, à Chessy (Ile-de-France), sur l’épreuve du cross court.
Nawal, pourtant, avait bien du mal à trouver le sourire après sa course.
Car c’est un paradoxe : sa victoire s’est accompagnée d’une vraie frustration, puisqu’elle ambitionnait initialement de prendre part aux championnats arabes de cross, prévus au Bahreïn le 22 février, et non à l’épreuve de Chessy.
Si, dans cette affaire, il ne nous appartient aucunement de faire ingérence dans le différend qui l’oppose à la Fédération algérienne d’athlétisme, et dont nous ne maîtrisons ni les tenants ni les aboutissants, nous pouvons, simplement, témoigner d’un fait : Nawal nous avait annoncé voilà plusieurs semaines qu’elle ne serait pas présente sur la compétition de Chessy du 19 février. Elle prévoyait justement, en effet, de courir à la même période les championnats arabes sous les couleurs de l’Algérie. Nawal avait d’ailleurs, dans ce but, pris part au cross de sélection du 29 janvier dernier en Algérie, une course qu’elle avait même remportée. Ce qui assurait, pour elle, sa participation aux championnats arabes.
Ce n’est que la veille de la course, le samedi 18 février, que nous avons appris que Nawal courrait finalement à Chessy, et qu’elle ne serait pas alignée sur les championnats arabes. Une situation qui l’a profondément affectée.
Cette situation est d’autant plus dommageable que Nawal semble aujourd’hui revenue à son tout meilleur niveau. Elle est sans doute même plus forte que jamais – elle s’entraîne en tout cas dans cet objectif. Une fois cette page tournée, nous ne doutons pas qu’elle pourra se concentrer sur les échéances sportives à venir, avec en premier lieu les championnats de France de cross du 13 mars, une épreuve dont elle avait décroché la médaille d’argent l’an passé. Tous nos efforts l’accompagneront en tout cas pour qu’elle continue à porter haut les couleurs de Nanterre, au fil d’une saison qui connaîtra son point d’orgue avec les championnats du monde d’Eugene (Etats-Unis), en août 2022.
Le conseil d’administration de l’ES Nanterre AC