Un scénario de folie!

19 mai 2018 – 2e tour d’Interclubs à Noisy

Au terme d’une journée un peu dingue où les émotions ont fait le yoyo, l’entente Wh Suresnes – Nanterre AC a gagné le droit d’évoluer en division supérieure l’an prochain aux Interclubs. Pour en arriver là, il y aura eu de tout, ce samedi 19 mai : de la joie, des larmes, de la douleur et de la solidarité…

Vers 21h45, ce samedi 19 mai, sur le bord de la piste du stade de Noisy-le-Grand, les téléphones chauffaient, chez les athlètes et responsables des deux clubs, du NAC comme des White. A chercher sur internet, à passer des coups de fil pour essayer de connaître les résultats de la poule supérieure, disputée en même temps à Versailles. C’est que le miracle semblait se dessiner : on allait (peut-être) monter. Impensable quelques heures plus tôt…

Sur le papier, la journée s’annonçait pourtant bien : après un premier tour où nos couleurs avaient frôlé la victoire (voir plus bas) pour terminer finalement 3e, l’entente Suresnes – Nanterre était conviée à jouer la montée lors de ce second tour. Objectif – tout à fait jouable : terminer dans les cinq premiers, voire 6e ou 7e pour espérer accéder au niveau supérieur. Et éviter, surtout, les deux dernières places, synonymes de relégation dans cette poule de neuf équipes.

Sous le soleil, la journée commençait sans fausse note, sous la houlette des marcheurs et marcheuses. Véronique et Anne (20’20 et 21’12 sur 3000 marche) donnaient le ton en 2018-05-19 Interclubs tour 2 (6)explosant leurs perfs du premier tour, tout comme El Kassim (31’13 sur 5000 marche), alors qu’Hamlili avait repris du service côté White pour apporter sa pierre à l’édifice (29’28). Les débats étaient lancés, et bien lancés. Certes, un « zéro » (épreuve sur laquelle on ne marque pas de points) à la perche faisait planer une légère inquiétude, mais l’Entente reprenait sa marche en avant, 5e, puis 4e du classement… Soraya (2’34), Guillaume V. (1’56) et Yan (2’03) assuraient sur le 800. Steve terminait 2e de sa série sur 200 (23’’59), tandis qu’Abdelmajid, malgré la fatigue, allait arracher une nouvelle victoire sur 1500 m dans une course tactique (4’00), où David, un peu prudent au départ sur cette distance nouvelle pour lui, coupait la ligne en 4’43. Chez les filles, Romane et Lucie (5’05 et 5’04) pointaient elles aux avant-postes. Les supporters, de Zlatan à Seddik, étaient confiants…

Mais comme souvent, c’est au moment où tout semblait aller pour le mieux que les choses se gâtèrent. Sur l’épreuve à risque du 110 m haies, un nouveau zéro après une chute douchait les espoirs des plus optimistes. Un zéro, ça pouvait passer. Deux, c’est rédhibitoire, dans une compétition comme les Interclubs. Les perspectives de montée s’envolaient. Rester à tabler, simplement, sur une défaillance des adversaires. Et jouer la chance même minime, à fond, sait-on jamais…

Malgré de belles perfs sur le sprint, un nouveau coup de massue allait cependant vite tomber. Alignés sur le 3000 m steeple, Guillaume B. et Alexandre répondaient pourtant 2018-05-19 Interclubs tour 2 (4)parfaitement aux attentes, filant nettement plus vite que sur leur tableau de marche prévisionnel. La montée semblait, à nouveau, envisageable…Mais peu après la mi-course, alors qu’il se préparait à un beau chrono, Alex était stoppé dans son effort. Son pied avait heurté une barrière en repartant vers l’avant, le laissant sur le carreau. Malgré ses efforts et les encouragements des copains, malgré la volonté d’aller gratter quelques points, impossible de repartir. Un nouveau zéro, qui s’ajoutait aux deux premiers, venait alourdir le bilan.

« Wh Suresnes – Nanterre AC, 7e », annonçait le speaker en guise de classement intermédiaire. Là, il n’était plus question de regarder vers le haut, mais d’éviter de sombrer. Les classements détaillés le confirmaient : à six épreuves de la fin (sur 38), notre équipe n’avait plus qu’un point, un minuscule point d’avance (sur 32 000 !) sur les 8e. La journée virait au cauchemar. Plus de droit à l’erreur : un bâton qui tombait sur les relais, une nouvelle blessure, et c’était la descente assurée. Tout ça pour ça…

Heureusement, c’est le moment que choisissaient les filles pour entrer en lice sur 3000 m : Marie-Laure et Alexia (11’53 et 12’41 sur 3000), qui avait répondu à l’appel à la dernière minute pour pallier un nouveau forfait, entamaient la remontada en prenant de l’avance sur les adversaires des clubs classés 8e et 9e. Christopher et Ismaïl (9’23 et 9’35, 3 et 5e de la course) les imitaient sur la même distance. Restait à calculer fiévreusement, à la louche, les points marqués lors des épreuves suivantes. « Alors, les filles au 3000 ont fait le boulot, elles mettent 300 points à celles de Neuilly sur Marne… Et là, sur le 3000, on reprend encore… » A la hauteur, au triple saut, au javelot, nos athlètes reprenaient des points, petit à petit. « On peut-être même aller chercher la 6e place », estimait Claude, de Suresnes. Même que je me suis dit, à ce moment précis, qu’il avait sans doute chopé une insolation. A tort…

Cette fois, pas de faute sur les relais, où Majid et Yan prenaient part au 4x400m. Le 4×100 2018-05-19 Interclubs tour 2 (13)masculin bousculait même tout sur son passage. Le décompte des points pouvait commencer du côté des officiels, qui annonçaient un classement « super serré ».

Ils ne croyaient pas si bien dire : pour 46 petits points, 46 646 contre 46 600, l’Entente s’arrachait à la zone de relégation et passait même devant l’Athlé 91 pour finir 6e. Et gagnait ainsi le droit de comparer son total à celui du dernier de la poule du dessus, la finale Promo N2A – disputée à Versailles, donc. Aussi inattendue qu’improbable, la nouvelle tombait, dans la soirée, au terme d’une journée à rebondissements : avec un meilleur total que l’équipe 2 de Franconville, Suresnes – Nanterre accédait au niveau supérieur. Le genre de journée dont on se souvient longtemps, et qui fait aimer l’athlétisme…

C.P.

Tous les résultats sont là!

Premier tour : tout près de la victoire

Deux semaines avant ce deuxième tour qui restera dans les mémoires, le premier tour avait permis à notre équipe de jouer la montée, en terminant 3e de ce premier acte. Remontant le classement au fur et à mesure de la journée, l’Entente allait bénéficier entre autres des belles perfs d’Emily et Romane (9’41 et 10’41), qui allaient littéralement 2018-05-06 Interclubs tour 1 (1)survoler leur 3000 m. Sur la même distance, Abdelmajid faisait lui aussi le show au terme d’une lutte de haut vol face à Florian Carvalho (8’20 au final), tandis que le NAC s’offrait un autre doublé avec les deux premières places de Clément et Christopher sur 1500 m. Un des héros du jour ? Mimoun, venu comme supporter, et qui allait finalement se retrouver à la dernière minute sur 3000 m steeple suite à une voiture bloquée dans les embouteillages ! Adeline (avec un record personnel en 5’03 sur 1500), Soraya, Sonia, Véronique et Anne, Mustapha, Guillaume V., Yan et David, Vincent ou El Kassim n’avaient pas non plus ménagé leurs efforts, pour des perfs de rentrée très convaincantes. La victoire collective, qui nous tendait les bras, allait même nous échapper d’un rien suite à un zéro sur 4×100 m, consécutif à une blessure. Qu’importe : la performance d’ensemble était, déjà, annonciatrice de l’exploit du deuxième tour…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *