Piste : d’Antony au Stade de France !

Saison de piste 2013

La saison de piste touche à sa fin, et on n’en a presque pas parlé… Pour se rattraper, un compte-rendu, des photos et même, désormais, des vidéos. De quoi revenir en détails sur les temps forts des mois de mai, juin et juillet, sur la bonne pelletée de médailles récoltées par les Nacards, tout en finissant en apothéose au Stade de France. What else ?

Cela restera comme l’une des images fortes de la saison : deux Nacards sur les écrans géants du Stade de France, ce samedi 6 juillet, en début de soirée. Invités par la Ligue d’Ile-de-France à prendre part sur 1500 m au meeting régional en ouverture de l’étape française de la Diamonds League, Florian et Youssef ont eu la joie de fouler la piste magique de l’enceinte dionysienne, dix ans après les Mondiaux 2003. Avec un résultat qui fait honneur au maillot rouge et blanc : 5e place et record personnel pour Flo en 3’52’’99, et 3’59’20 pour Youssef, malgré un mollet douloureux. Le point d’orgue d’une saison qui aura vu les Nacards empiler perfs, records personnels et médailles.

Bon, OK, pour être tout à fait honnête, tout avait commencé par une belle claque. Lors du deuxième tour des Interclubs, en cette fin mai pluvieuse, l’entente WH Suresnes – Nanterre AC prenait l’ascenseur pour l’étage inférieur. Après un premier tour où, à Antony, nous étions passés tout près de la poule de montée, le rendez-vous du Tremblay allait s’apparenter à un traquenard. Tchao la Nationale 2 : l’année prochaine, on s’alignera en Promo N2A – le meilleur niveau interrégional, tout de même. Mais la déception ponctuelle ne doit pas faire oublier l’investissement de tous les athlètes présents, pistards aguerris ou en devenir. Les belles perfs au pied levé d’Anna C. au poids et au disque, comme de Sonia au javelot ou au 3000 m marche (suivie de près par Mathilda, record du club vétéran) resteront dans les mémoires. D’autant qu’une dernière ligne droite le doigt levé au ciel suivi d’une danse de la victoire sitôt passée la ligne, le public des Interclubs n’en voit pas souvent. Que Sonia en soit remerciée.

Dans la foulée, les Départementaux au Plessis-Robinson, les 1er et 2 juin, allaient voir monter sur le podium plusieurs des nôtres. Avec, sur la toute première marche, les médailles d’or de Samir (800 m senior, 2’00’’64 seul de bout en bout), Khaled (1500 m espoirs, 5’06, avant un 4’59’ quelques jours plus tard à Puteaux) et Wahid (17’20 sur 5000 m espoirs). Sans compter l’argent pour Fabienne (5’00 sur 1500 m, et 4’59 dans la foulée aux Régionaux), et le bronze pour Abdelhakim M. (3000 m cadets, 10’43), Karim (4’19 sur 1500 m) et Aurélie (19’55 sur 5000 m).

Restait, après les breloques, à faire tomber les records. Pour cela, direction Saint-Maur, le temple du demi-fond français, ou les soirées de Puteaux, plus simple pour qui ne veut pas se manger la ligne A du RER du début à la fin. En guise de bilan de courses que vous pouvez retrouver en vidéos ici, on retiendra que Karim (2’04’10 sur 800 et 4’15’48 sur 1500 m) et Thibault (2’05’04 sur 800 m) ont enfin commencé leur carrière de pistards (même si personne n’avait prévenu Karim qu’on a le droit de faire moins de 4’15 sur 1500 m), que Samir a retrouvé ses jambes de cadets pour battre d’un centième le record de ses 17 ans (1’58’’64 aux Régionaux sur 800 m), avant qu’une vilaine pneumonie ne le fauche en plein élan.

Une perf qui devrait permettre de qualifier une équipe aux Championnats de France du 4×800 m, le 13 octobre prochain, alors que les filles disputeront le même jour les France d’Ekiden. Les quatre meilleurs chronos du club pourraient en effet nous offrir un billet pour Saint-Etienne, avec les 2’02 de Nicolas (des White HS), les 2’00’13 de Florian le 10 juillet et les très beaux 1’56’86 de Youssef dès le 2e tour des Interclubs. Un record personnel qui symbolise la belle saison de Youssef, agrémentée par ses 3’57’91 sur 1500 m. Florian, quant à lui, au-delà de ses piges réussies sur courtes distances, s’est une nouvelle fois distingué sur sa discipline de prédilection, le 5000 m. Et si, coincé entre révisions et examens, il n’a trouvé la forme que trop tardivement pour améliorer ses 14’25 de l’an passé, il s’est à nouveau offert une médaille lors des championnats LIFA sur la distance. Après ses titres espoirs en 2011 et 2012, il s’est en effet adjugé la médaille de bronze en senior sur sa piste fétiche de Saint-Maur, mi-juin, au terme d’une course bouclée en 14’40’’88. Une soirée que Moussa, histoire de se reposer un peu au milieu de sa douzaine de 10 km dans la saison, aura honorée d’un très beau 15’25 – trois secondes moins vite, à peine, que son chrono des Interclubs.

Bref, malgré des blessés (qui ont promis de revenir très fort l’an prochain…), le club aura engrangé une bonne pelletée de médailles, de chronos, et vu le groupe de pistards s’étoffer. Et voilà que, déjà, un premier championnat de France par équipe sur piste se profile pour la rentrée, tandis que les filles seront à Taverny pour l’Ekiden. Le NAC déboule pleine piste, et le mouvement devrait s’amplifier.

Cyril

Retrouvez en cliquant ici quelques vidéos de la saison sur piste… (pour la vidéo du Stade de France, ce sera quand le responsable de la médiathèque se sera réveillé).

Cliquez là pour les photos des Interclubs (1er et 2e tour) et des autres compétitions de la saison…