France de cross: le NAC tient son rang

France de cross – Le Pontet, 2 mars 2014

Le NAC s’est montré à la hauteur lors des France de cross, sommet de la saison hivernale, disputés sur hippodrome et sous le soleil du Pontet (près d’Avignon) le dimanche 2 mars. Le fruit d’un beau week-end d’athlé et d’une ambiance à la hauteur de l’événement, même si le sort n’a pas toujours été favorable à nos couleurs. Récit des courses, réactions et photos de la journée…

Les courses:

Cross court hommes: Florian 58e, Gwen 139e, Youssef 158e, Max 162e, Baptiste 241, Thibault 258e. Equipe 17e. Belle course d’équipe, avec un Florian bien parti mais rapidement bloqué par la masse des coureurs sur un parcours trop étroit – ce qui est quand même dommage pour des France… Bien parti lui aussi, Gwen voyait revenir Max et Youssef, tous trois jouant au chat et à la souris pendant toute la course. Un peu plus loin, Baptiste et Thibault serraient les dents… Seul regret: ne pas entrer dans les 15 premiers par équipe, ce qui aurait permis à la LIFA de compter un club qualifié de plus en 2015.

Cross long féminin: Yasmina 235e. Du classique pour Yas, à l’aise sur les longues lignes droites plates du parcours et qui allait patiemment remonter, au train, tout au long de sa course.

Cross court féminin: Louise 119e. Partie moins vite que d’habitude (ou alors les concurrentes ont démarré plus vite – c’est quand même les France), Louise grignotait elle aussi des places tout au long de la course. Mais difficile de rattraper tout son retard sur ce genre de compétition.

Cross long masculin: Sebastian 234e, Wahid 306e, abandon de Mohamed. La grosse désillusion pour Seb et Wahid, qui chutaient dès le coup de feu du starter: et vas-y que je pars dernier, et que je cherche à remonter… Rédhibitoire sur une course de haut niveau, même si Sebastian allait réussir à doubler près de 150 adversaires! Mohamed, bien parti mais gêné au niveau respiratoire, mettait lui le clignotant à la mi-course.

Cross handisport: Adrien 6e, Khaled 8e. Comme souvent sur les France, Adrien se classe juste derrière les médailles au terme d’une course bien menée. Quant à Khaled, pour sa grande première, il menait le train du début à la fin devant la première féminine, une certaine Rosa Murcia-Gangloff, ancienne recordwoman de France du 10 km valides.

Ils ont dit:

Flo, 58e du cross court: « Je suis parti vite mais il y a ensuite eu un goulet d’étranglement qui m’a bloqué pendant 600m. J’ai repris des places avant le bourbier, puis j’ai fait 500 derniers mètres de folie où je reprends 15 places. J’avais de super sensations, et même si je visais une place dans les 50 premiers, je suis content. Je fais mieux que l’an passé, et j’étais vraiment bien… »

Gwen, 139e du cross court: « On a plus les jambes de 20 ans, 139e c’est donc très bien. Et vu que j’ai battu Youssef et Max, j’ai gagné ma saison. »

Maxime, 162e du cross court: « A l’arrivée, je jubilais, j’étais sûr d’avoir battu Youssef. Je l’ai doublé pendant la course, et après je ne l’ai jamais revu. Je ne sais pas où il est passé pour me doubler à nouveau, je suis dégoûté. »

Youssef, 158e du cross court: « Moi, j’ai jamais vu personne de la course, je savais pas où étaient les gars. On voit rien, sur cross court. »

Baptiste, 241e du cross court: « Plus jamais je ne partirai en avant-dernière position dans un box. »

Thibault, 258e du cross court: « Plus jamais je ne partirai en dernière position dans un box ».

Louise, 119e du cross court: « Je ne suis pas partie assez vite, j’étais à peu près 180e, puis j’ai remonté mais j’ai été en dedans tout le temps. Je n’arrivais pas à aller chercher les filles, ça bousculait beaucoup. »

Yasmina, 235e du cross long: « Ça va, j’ai fait ma course, je ne suis pas partie très vite mais après j’ai pu remonter, sur ce terrain qui était assez plat. »

Sebastian, 235e du cross long: « Je tombe au départ, j’étais en première ligne et tout le monde me poussait. On m’a marché dessus, j’ai pris des coups et un coup de pointes dans le bras (ndlr: cinq points de suture, quand même). Je n’ai rien senti pendant la course mais là, ça fait super mal! J’ai essayé de remonter, mais en partant dernier… » Une fois rentré à Paris, à 22h00: « Bon, là, faut que j’aille au boulot, j’ai un truc à finir pour demain matin… »

Wahid, 308e du cross long: « Eh, je crois que c’est moi qui ai marché sur le bras de Sebastian en tombant… »

Mohamed: « J’ai abandonné parce que je n’arrivais plus à respirer, j’avais quelque chose de lourd qui me bloquait la gorge et j’avais très soif. Non, non, ça n’a rien à voir avec le banana split géant que j’avais mangé hier soir! »

Adrien, 6e du cross handisport: « Je suis content de la place. Quand j’ai vu les noms des engagés, je me suis dit « Ouh la la! », mais les trois meilleurs n’ont pas couru, alors… 6e, c’est énorme par rapport à ce que j’ai fait à l’entraînement cette dernière année. J’ai rien à me reprocher, j’ai fait ce que j’avais à faire. Au deuxième tour j’ai même rattrapé quelqu’un, mais j’ai eu un coup de chaleur dans le troisième. Ma casquette? J’ai pas pu la porter à cause du vent. J’ai trop de cheveux, elle s’envolait tout le temps. »

Khaled, 8e du cross handisport: « Franchement, j’ai aimé. Je suis content du résultat, je ne pensais pas faire une aussi bonne place. Je me suis senti bien pendant la course et si c’était à recommencer, je recommencerais! »

Toutes les très belles photos de la journée sont là, cliquez ici !