Huit billets pour les France !

Championnats d’Ile-de-France de cross – 18 février à Cergy

Ils seront huit Nacards au départ des France de cross, ce dimanche en Bretagne, terre où la discipline est une vraie religion. C’est le verdict des LIFA de cross, au cours desquels Romane s’est offert un nouveau podium avec le bronze chez les espoirs.

Huit qualifiés pour la grand-messe des championnats de France de cross, ce dimanche 11 mars : le bilan du NAC est conforme à celui des années précédentes. Mais, comme chaque année, il aura fallu passer par bien des émotions pour en arriver là.

A Cergy, le 18 février dernier, sur le magnifique (et nouveau) parcours des championnats d’Ile-de-France, les bonnes nouvelles sont d’abord venues des dames.2018-02-18 LIFA cross Cergy (4) Sur le cross court, Adeline, bien partie, assurait la qualification (38e) malgré une dernière côte difficile. Un peu plus loin derrière, elles étaient plusieurs à pouvoir prétendre à la qualif’. Soraya (56e) y aura finalement droit, d’un souffle, en accrochant la dernière place pour les France après s’être battue jusqu’à la dernière seconde. Chapeau ! Quelques secondes derrière, Sonia (77e) et Wahiba (86e) ne parvenaient pas à entrer dans le cercle, malgré de beaux retours sur la fin de course. Au final, l’équipe filles s’offrait la 11e place.

Toujours chez les dames, le cross long comptera également deux Nacardes au départ à Plouay. Le plus beau résultat de la journée est d’ailleurs venu de 2018-02-18 LIFA cross Cergy (34)cette épreuve, avec un nouveau podium pour Romane, 3e espoir (et 15e de la course) au terme d’une course toute en patience et une belle remontée. Première espoir aux Départementaux puis aux Régionaux, Romane poursuit donc sa collection de breloques… Juste derrière, Emily (20e), partie vite, perdait ensuite quelques places, les jambes lourdes après deux grosses semaines d’entraînement. Ce sera une autre histoire aux France… Niveau collectif, en l’absence des autres qualifiés, le NAC ne pouvait malheureusement pas classer d’équipe, comme sur le cross long masculin. Chez les vétérans, toutefois, deux hommes allaient tirer leur épingle du jeu. Le tracé, finalement assez compliqué entre une côte qui s’apparentait à un mur, quelques passages boueux et un terrain aux appuis difficiles, n’allait pas 2018-02-18 LIFA cross Cergy (24)perturber les vieux briscards… Mustapha, beau 13e, et Houcine, 20e, confirmaient leur grande forme cette saison en décrochant leur ticket, tandis que Cyrille C., parti aux avant-postes, devait arrêter à la mi-course. Sur la même distance, chez les seniors, Flavien, seul Nacard en lice, glanait une 170e place dans un peloton très dense. Les derniers qualifiés allaient donc venir du cross court, dans une course d’un niveau très relevé. C’est Guillaume V. (39e) en premier lieu, qui arrachait son billet dans une course où tout se jouait à un souffle. Dix secondes derrière, Maxime (51e) ratait l’objectif d’un rien. Derrière, Christopher (97e), Guillaume B. (144e), Yannick (170e) ainsi qu’Ismaïl et Nicolas, de Suresnes, permettaient au collectif de prendre la 11e place.

Si vous avez bien compté, nous en sommes à sept, de qualifiés. Le 8e de la bande a gagné sa place au même moment, mais à 300 km de là, à Liévin, à l’occasion des France Elite en salle, bizarrement organisés le même jour. Grâce à sa 4e place sur 1500 m (voir ici), Abdelmajid gagnait en effet automatiquement une place en première classe pour les France de cross.

Reste maintenant à faire fructifier ces beaux résultats en Bretagne, terre de cross, face aux tout meilleurs de France.

C.P.

Retrouvez les photos d’Anne et de Dominique M. en cliquant ici !