En route pour la (les) montée(s) !

Premier tour des Interclubs – 28 avril et 5 mai 2019

L’Athlé 92 et le NAC joueront donc sur deux fronts, le week-end des 18 et 19 mai prochains. Deux journées d’Interclubs avec, à chaque fois, l’ambition de monter – en Régionale pour l’équipe 2, en Nationale 1B pour l’équipe 1. Une double perspective rendue possible par un premier tour de haute volée, fin avril et début mai.

Il est des journées dont rêvent tous les dirigeants de clubs, après des jours et des soirées à composer et remanier une équipe en vue des Interclubs (pour qui n’est pas à jour sur ce véritable championnat de France des clubs, faites un tour ici) : aucun accroc, pas de zéro ni de forfait, et de rares contre-performances compensées par les gros résultats des coéquipiers. C’est le dimanche qu’aura vécu l’Athlé 92 à Antony, le 5 mai dernier. Une semaine après l’équipe 2, au Plessis (voir plus bas), l’équipe 1 entrait en effet en lice dans la nouvelle formule de l’Entente des cinq sections (Fontenay, Plessis, Clamart, les White et le NAC, donc). Et c’est peu dire que la perf d’ensemble aura marqué les esprits, avec une première place haut la main sur l’ensemble des clubs de N2, un total qui frisait les 50 000 points dans le vent et sous la pluie, et une régularité dans les résultats qui laisse augurer de belles choses pour la suite.

Nos partenaires et coéquipiers ne nous en voudront pas de nous attarder d’abord sur les perfs des Nacards… Sur la victoire, par exemple, dans un fauteuil et en solo de Chloé sur le 1500 m (4’36), elle qui reprenait le collier2019-05-05 ITC Eq1 T1 Antony (18) après son magnifique hiver (6e place en finale des France Elite et 35’30 sur 10 km). Ou la 2e place d’Abdelmajid, toujours sur le 1500, dans le duel des vice-champions de France qui l’opposait à son pote Rabii Doukkana. Guillaume s’offrait lui la 6e place sur le steeple (9’57), quand Madison coupait la ligne en 8e position sur 800 (2’29 et record perso à la clé). Fabienne, débauchée de dernière minute – c’est ça aussi, 2019-05-05 ITC Eq1 T1 Antony (48)l’esprit des Interclubs – bouclait elle son 3000 m en 12’01 après une belle remontée, tandis que Rénald, malgré une blessure au bout de 200 m sur son 800, serrait les dents pour rallier l’arrivée malgré tout, et gratter quelques points. C’est ça aussi, l’esprit des Interclubs – mais je crois qu’on se répète, là…

On n’oubliera évidemment pas les premiers à entrer en lice, la démarche chaloupée et les pieds sur terre, avec l’éternel retour d’Hamlili sur 5000 m marche (7e en 26’04), ou le record explosé de Sonia sur le 3000, après trois saisons sans marcher et trois mois sans s’entraîner (10e en 19’05). A vous faire croire que bosser ne sert à rien…

On terminera enfin en applaudissant des deux mains les autres premières places du jour pour l’Entente, celles de Loréa au javelot et de Yanis (tous2019-05-05 ITC Eq1 T1 Antony (41) deux du Plessis) sur 200 m, ainsi que les supporters et juges venus faire en sorte que la journée soit un succès (et franchement, niveau bruit dans les tribunes, on n’était pas les plus mal placés non plus). Bilan, donc : une victoire dans la poule, le deuxième total de Nationale 2 en Ile-de-France derrière l’ACP Joinville, et l’assurance de jouer la montée. Et de viser le doublé, donc…

Une semaine plus tôt, à domicile sur le stade du Plessis, l’équipe 2 avait en effet tenu son rang : plus de 30 000 points et une victoire large pour 2019-04-28 ITC Eq2 Tour 1 Plessis (11)s’assurer le titre de champion départemental. Si quelques trous étaient venus pondérer le bilan de la journée, rien à dire en revanche sur l’état d’esprit des troupes – la scène de liesse collective au moment de soulever le trophée suffisait pour s’en convaincre. Au même titre que les coups de main rendus, comme ceux de Sophie, Zlatan ou El Kassim, dépanneurs de dernière minute à la hauteur (même si El Kassim a sans doute été un brin ambitieux en demandant une première barre à 2,30 m).

Il y aura eu un peu de tout, ce samedi 28 avril : des victoires (celle d’Adeline en solitaire sur 1500 m en 5’34, suivie par Sophie en 5’59), de belles perfs2019-04-28 ITC Eq2 Tour 1 Plessis (20) personnelles (2’47 pour Louise sur 800 m, entre deux photos), des supporters (merci à Clément, Matthieu, Seddik, et à ceux que j’oublie), de grands moments de découverte (Johann sur 5000 m marche)… Et côté Entente, à noter quand même, la victoire de deux dirigeants, chevilles ouvrières de l’Athlé 92 : Dominique à la marche, et Fabrice au marteau. Avec au final, donc, la satisfaction du devoir bien fait, et l’espoir de monter en Régionale trois semaines plus tard.

Une chose est certaine, maintenant, une fois savouré le légitime sentiment du devoir accompli : il faudra, que ce soit au Plessis samedi 18 mai ou à Versailles le lendemain, élever encore le niveau pour espérer monter. Aller gratter des points là où c’est encore possible, combler les moindres trous, arracher une ou deux places dans la dernière ligne droite, encourager ses copains un peu plus fort que les autres. Pour être certains d’accéder en Nationale 1, il faudra terminer dans les quatre premiers, ou faire mieux que les équipes de N1 si ce n’est pas le cas. Plusieurs Nacards seront à nouveau de la fête, en équipe 1 comme en équipe 2.

Ne reste plus qu’à y aller. Haut les cœurs !

Cyril P.

Les photos des Nacards sont là (merci à Louise pour les photos de l’équipe 2, à Hamlili pour celles de l’équipe 1).

Et encore plein d’autres photos ici

Les résultats de l’équipe 1 sont là

Et ceux de l’équipe 2 ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *