Cross, salle, route : dimanche de feu pour le NAC!

Cross de Créteil, salle à Eaubonne, semi de Boulogne – 17 novembre 2013

Une victoire par équipe dans un cross international, les records masculin et féminin qui tombent sur semi-marathon, et une nuée de jeunes pousses lors des départementaux en salle : le dimanche 17 novembre restera à marquer d’une pierre blanche pour le club.

Il y a des jours comme ça où tout se bouscule : ce dimanche 17 novembre, le NAC était en mode tout-terrain, du cross à la route en passant par la salle. Avec à chaque fois à la clé des perfs propres à vous tirer un large sourire – même si, comme les crossmen, vous avez les dents pleines de boue. Ces derniers ont en effet ouvert la saison par une très grosse performance collective, après la 38e place d’Olivier PL le matin chez les vétérans : la victoire par équipe lors du cross international du Val-de-Marne à Créteil. Emmenée par Valentin (14e en 29’’45), suivi de Florian (25e, 31’28), Gwen (34e, 32’35), Youssef (36e, 32’’45) et Thomas (46e, 33’17), l’équipe du NAC montait sur la première marche du podium devant des clubs de référence comme Pierrefitte ou Neuilly. Au passage Valentin (nouvel arrivé au club cette saison et vice-champion de France espoirs du steeple en 2011, quand même…) prouvait qu’il était revenu tout près de son meilleur niveau après une année en retrait pour raisons professionnelles. Et que le collectif de cross pourrait compter sur lui pour franchir un nouveau palier cette année.

Certains de ceux qui avaient choisi la route ce dimanche auront d’ailleurs droit, eux aussi, aux labours cet hiver. Après la saison des marathons, qui avait vu entre autres Christophe T. fracasser le record vétéran du club (2h44’15 à Chicago le 13 octobre dernier), c’est sur le semi de Boulogne qu’une demi-douzaine des nôtres avaient choisi de passer leur dimanche matin. Une initiative couronnée de succès puisque, quelques minutes avant l’équipe de la joëlette emmenée par Hamlili, tous ou presque ont battu leur record, parfois avec une marge conséquente. La palme, dans l’affaire ? Elle revient à Moussa, qui coupait la ligne 1h10’56 après le départ. Soit le record du club toutes catégories confondues (Sebastian avait claqué 1h11’20 au printemps), puisque Moussa émarge depuis quelques semaines chez les vétérans. Celui-là, il faudra aller le chercher… Quelque 17 minutes plus tard, Yasmina améliorait elle son propre record féminin senior en 1h27’02, soit deux minutes de mieux qu’au printemps. Le tout grâce à un sprint final dont elle a le secret – dixit son entraîneur Abdelwahab qui l’avait accompagnée sur la course.

Au cours d’une journée dont la température nous fit bien comprendre qu’on entrait dans l’hiver, les jeunes eurent heureusement plus chaud que leurs aînés. Dans la magnifique enceinte d’Eaubonne, Wahid et Séni menaient en effet leur délégation de benjamins – minimes, en compagnie de ceux de nos coéquipiers de Suresnes, lors des départementaux en salle jeunes. Résultat : une pluie de records personnels pour la relève du club, au fil des trois épreuves (une course, un saut, un lancer) que chacun d’entre eux devait effectuer pour se classer au triathlon – la formule en vigueur dans leurs catégories. On retiendra entre autres les 4’05 de Sophie, du haut de ses 12 ans (!), au 1000 m, les 8’14 de Jahwell (11 ans) sur 50 m, où Stella (13 ans) a claqué un 7’54. Côté lancers, plusieurs demoiselles ont également montré de belles aptitudes, à l’instar de Myriam, qui propulsait son poids de 3 kg à 5,26 m, juste derrière Hind (6,28 m) et Ramata (6,63 m). Les garçons ne furent pas en reste. Yanis, 12 ans, fils d’un Nacard illustre (saurez-vous deviner lequel ?) atteignait lui 6,32 m, toujours au poids, alors que son cousin Djaber lançait la boule de 4 kg à 5,19 m. Enfin, chez les plus jeunes des jeunes Nacards, Alexandre, 11 printemps à peine, retombait à 3,28 m à la longueur quand Noam, du même âge, atterrissait lui à 3,95 m. Reste l’essentiel, à leur âge : une super journée passée à s’amuser entre copains. Pour les grands, à Créteil comme à Boulogne, c’était pas mal non plus.

Cyril

Tous les derniers résultats très bientôt sur notre page résultats

Toutes les photos sont disponibles sur la photothèque du site