Dix médailles dans la boue!

Départementaux de cross – 10 janvier 2016 à Bagneux

La délégation du NAC n’avait pas fait le déplacement pour rien, sur ces Départementaux de cross à Bagneux. Au programme : de la boue, une pluie récurrente, des côtes qui cassent les pattes, des virages sinueux… Bref, des conditions qui font aimer le cross. Avec au final la satisfaction de ramener à la maison une belle collection de médailles (cinq individuelles, dont la victoire de Florian sur le court, et cinq par équipes).

Les cross à Bagneux, on connaît : des virages, des petits murs bien raides, des chemins étroits… Avec de la boue et de la pluie en invités de dernière minute, ça devient forcément plus compliqué encore. Il n’empêche : dans cette partie de montagnes russes, le NAC et ses coéquipiers des White Harriers de Suresnes se sont offert une belle moisson de médailles. On pourrait même parler de carton plein, avec dix breloques : cinq en individuels, dont la victoire de Florian sur cross court hommes, et cinq par équipes. Aucun autre club ne peut se targuer d’avoir fait aussi bien, au moins chez les adultes…

Mission largement remplie, donc, et lancée sur de bonnes bases dès le matin, en début de journée. Comme souvent, les vétérans ouvraient le bal. Première course et prem2016-01-10 Départementaux cross Bagneux (2)ier podium individuel pour Mahieddine, 3e du département des Hauts-de-Seine (la course est en effet couplée avec le département de Paris). Une récompense qui aurait pu, et dû, s’accompagner d’une victoire par équipes avec Houcine (9e), Cyril (12e) puis Mansour (15e), si un règlement tout juste sorti de nulle part n’interdisait désormais de compter plus d’un étranger par équipe… Du coup, voilà les « Masters » 3e de l’épreuve, grâce à Mimoun (38e), bien poussé au sprint par Erwan (39e). Mais le meilleur restait à venir…

Bon, avouons-le, le fait de courir avec le département de Paris pour densifier les pelotons, ou d’avoir des courses communes (entre juniors hommes et séniors femmes, ou cadettes et cross court…), met un sacré bazar dans les décomptes. Difficile de savoir qui mène réellement, qui est bien placé par équipe, qui est sur le podium… On n’allait cependant pas bouder notre plaisir de voir Florian, offensif du début à la fin de sa course, monter sur la plus haute marche dans le classement des Hauts-de-Seine aux 2016-01-10 Départementaux cross Bagneux (193)côtés de Majid, médaillé d’argent, juste derrière lui dans le sprint final. Dans leur foulée Karim (5e du 92) et Gwen (8e, que Karim tapait enfin, même qu’il en a pleuré de joie à l’arrivée) offraient au NAC une impressionnante victoire collective. Chez les filles, toujours sur le court, le scénario fut presque identique, presque aussi prolifique. Au terme d’une course fort bien menée, et d’une magnifique glissade dans la dernière descente, celle pleine-de-boue-qui-tournait-tellement-qu’on-s’accrochait-au-grillage, Coumba décrochait la 2e place du 92. Un peu plus loin, Amy, 4e, ratait d’un rien, d’une petite seconde à peine, le podium. Mais bon, comme l’insolente progresse méchamment en vitesse, au point de taper à l’entraînement certains garçons 2016-01-10 Départementaux cross Bagneux (125)dont on taira le nom par respect, ça devrait passer la prochaine fois… Consolation : les filles terminaient elles aussi sur le podium par équipe grâce aux très belles places de Najoua (10e) et Jamila (19e), à classer parmi les très bonnes surprises de la journée. Descendues sur le court pour permettre à l’équipe de se classer, nos deux demoiselles n’étaient pas attendues à pareille fête. Et, on peut le dire après-coup, elles n’en menaient pas large avant le départ. Au final, un titre de vice-championnes du 92 – et peut-être le début d’une carrière sur le court…

Sur la distance supérieure, les filles du long ont eu la bonne idée d’imiter leurs collègues : médaille individuelle avec Naoile (2e), malgré un mollet douloureux dans le dernier tour qui l’aura obligée à lever le pied, et une deuxième place par équipe grâce aux perfs d’Adeline (11e), Aurélie (23e) et Vanessa (25e). Là encore, l’esprit d’équipe aura prévalu, chacune serrant les dents pour marquer les points qu’il fallait. Il faut dire qu’avec le nombre de coureuses du NAC qui poussaient derrière, mieux valait ne pas2016-01-10 Départementaux cross Bagneux (77) faiblir… Chez les garçons, privés de plusieurs membres de l’équipe qui feront leur rentrée aux Régionaux, 6e place collective intéressante avec Mustapha (25e), dans le bon tempo (même si, avec son légendaire sens de l’orientation, on l’aura senti complètement perdu sur la fin de la course, avec tous ces virages), Mouloud (32e) et Vincent (50e) de Suresnes, et le Nacard Julien W. (57e). Ici comme sur d’autres épreuves, l’association avec nos coéquipiers suresnois aura d’ailleurs permis de constituer plusieurs équipes, débouchant entre autres sur la belle 3e place de l’équipe minimes filles. Toujours chez les jeunes, nos Nacardes Pauline (23e) et Anna (24e), dans un mouchoir de poche (l’une a passé le pied avant l’autre, qui a passé le buste en premier, m’ont-elles expliqué, 2016-01-10 Départementaux cross Bagneux (171)mais je ne suis pas sûr d’avoir tout compris…) et Christie (58e) ont contribué à la 4e place des White-NAC en benjamines. Côté des p’tits gars, Lenny, 27e (désolé encore, Lenny, de t’avoir crié que c’était la dernière ligne droite alors qu’il restait un tour…), et Rehan (55e) ont assuré en benjamins (6e par équipe). Enfin, en dignes héritiers de leurs pères et mère nacards, Ryan R. (10e en minimes) et Lounes (19e en poussins) ont fait honneur au maillot.

Au total, et si on ne peut évidemment citer tout le monde (mais on se rattrape avec les photos), une cinquantaine de coureurs du NAC étaient de la partie. Avec au bout du compte une grosse satisfaction : au-delà des médailles, la quasi-totalité des engagés ont réussi à décrocher leur qualification pour les Régionaux. Rendez-vous le 31 janvier, toujours à Bagneux, sur le même parcours. Avec espérons-le moins de boue et autant de succès.

Retrouvez tous les résultats des Départementaux (classement global des courses 75 et 92) en cliquant ici…

Et les photos de Dominique Mé., d’Anne, d’Hamlili, de Jean-Marc et de Florian dans notre médiathèque, là.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *